Les dobuks sont empreints de cette philosophie:
Ainsi le pratiquant de Haidong Gumdo commence avec une tenue noire, symbolisant l'obscurité (la non-connaissance) et terminera par une tenue blanche symbolisant la lumière (la connaissance).
La voie du sabre exige de faire preuve de discernement avec un esprit clair,
Trouver la justesse en équilibrant ses postures, reajuster ses coupes de façon continue,
Choisir le bon axe, les bons appuis, le bon pivot et trancher.
Chaque coupe est un engagement.
C'est une décision qui originellement implique la vie ou la mort d'une personne,
Aussi le but principal du Haidong Gumdo n'est pas seulement d'augmenter ses capacités physiques et de savoir se protéger , il s'agit également d'être à même de pouvoir contrôler sa propre violence et sa propre agressivité.
L'objectif principal du Haidong Gumdo est de se libérer de nous-même en apprenant l'esprit de délibération.
Un sabreur doit savoir se corriger en permanence afin d'apporter la bonne réponse à la question posée par chaque situation. A l'instar de la calligraphie, sa réponse sera le reflet de son esprit.
En calligraphie, une main hésitante ne tracera pas droit, en sabre: couper droit = pas de doute.Le Haidong Gumdo moderne est codifié et nivelé de façon à amener le pratiquant vers la découverte de lui-même , s'il gagne son combat contre sa part d'ombre il trouvera l'harmonie et le calme intérieur.
C'est une voie à travers laquelle le pratiquant va grandir techniquement , humainement et spirituellement; et devoir s'alleger tout au long du chemin des artifices et futilités qui entravent sa technique, ainsi que de ses illusions et de ses idées préconçues qui encombrent son esprit. d'où la symbolique de l'ombre à la lumière que l'on retrouve jusque dans les dobuks ou encore dans le serment du pratiquant.En tant que pratiquant du Haidong Gumdo, je jure de respecter et de suivre les idéaux suivants: